Comment devenir artisan serrurier ?

L’artisan serrurier fait partie des professionnels auxquels on fait le plus appel. En effet, c’est à lui qu’on a toujours recours pour tous les problèmes de serrurerie. Que vous disposiez de serrures mécaniques ou électroniques, c’est le seul professionnel capable de trouver une bonne solution à n’importe quel problème qui surviendrait. Comme pour tout autre métier, pour être serrurier, il faut avoir certaines qualités et suivre une formation. Que faut-il pour devenir un serrurier ?

devenir serrurier

Le rôle d’un artisan serrurier

L’artisan serrurier est un technicien capable de travailler sur les métaux et d’intervenir surtout sur les serrures. Il peut effectuer différentes activités et sa mission principale est d’assurer la sécurité d’une maison. Ainsi, l’on a besoin de ce professionnel pour être dépanné sur un quelconque problème lié à la serrurerie. Il se charge du renforcement de la sécurité des bâtiments en vous aidant à trouver la meilleure solution.

C’est un artisan compétent pour la conception, la pose, la réparation, l’entretien de toutes sortes de serrures. Le serrurier ne s’occupe pas uniquement des travaux de serrurerie. Il est également formé pour intervenir sur tous les systèmes d’ouverture et de protection. Vous pouvez également recourir à son service pour :

  • L’installation d’un coffre-fort et de portes sécurisés ;
  • Les travaux de blindage de porte ou d’installation d’une porte blindée ;
  • La réparation et l’installation des volets roulants, des rideaux métalliques ;
  • L’installation d’alarmes, de vitrage à isolation renforcée et de toitures panneaux photovoltaïques…

Quelle formation suivre pour devenir un serrurier ?

Vous avez le choix entre plusieurs formations pour devenir serrurier. Ces formations aboutissent à l’obtention des diplômes qui suivent :

  • CAP Serrurier-Métallier/Constructeur d’ouvrages du bâtiment et AVMS/Ferronnier/Mention Complémentaire soudage ;